Informing humanitarians worldwide 24/7 — a service provided by UN OCHA

Chad

Réunion du comité de pilotage du projet PBF à NDjamena

N’Djamena a abrité ce jeudi 12 Juillet 2018, la première réunion du comité de pilotage du projet ‘’Soutenir les mécanismes de consolidation de la paix au niveau communautaire et l’inclusion des jeunes dans les zones situées à la frontière entre le Tchad et le Cameroun’’. La délégation camerounaise était conduite par Madame Bikunmda Joséphine, Ingénieur d’Etudes, représentant le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. Madame Ramada Abderahim Ndiaye, Directrice Générale Adjointe, a représenté le Ministre de l’Economie et de la Planification du Développement du Tchad. La Réunion a vu également la participation effective du Coordonnateur Résident des Nations Unies, Représentant du PNUD au Tchad Monsieur Stephen Tull, de la Directrice Pays du PNUD Madame Carol Flore-Semereczniak, du Représentant de l’UNICEFau Tchad ainsi que des représentants des Gouverneurs des Régions du Hadjer-Lamis (Tchad) et de l’Extrême-Nord (Cameroun). Les autres membres du Comité de Pilotage représentant les parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre du projet étaient également présents à la session de N’Djamena.

Après les mots de circonstance de la Directrice Générale Adjointe Représentant le Ministre de l’Economie et de la Planification du Développement du Tchad, de la Représentante du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire du Cameroun et du Coordonnateur Résident des Nations Unies au Tchad portant tous sur le contexte particulier de crise multiforme dans lequel est intervenu l’élaboration du projet PBF, les membres du Comité de pilotage ont suivi deux présentations. La première a porté sur le contenu et le plan opérationnel du projet et le second sur le rapport de progrès.

Des discussions et échanges qui ont suivi ces exposés, deux décisions majeures ont été prises par le Comité de Pilotage. Il s’agit de la revue du cadre des résultats principalement par rapport à la révision des indicateurs ; de l’ajustement en interne du budget sans dépassement du montant alloué pour prendre en compte l’évaluation finale du projet et de l’organisation d’une mission conjointe que la partie tchadienne a proposée pour le mois d’octobre 2018.

Bon à savoir, le projet conjoint ‘’Soutenir les mécanismes de consolidation de la paix au niveau communautaire et l’inclusion des jeunes dans les zones situées à la frontière entre le Tchad et le Cameroun’’ d’un budget d’environ $3 million sur une durée de 18 mois à partir de Décembre 2017 et financé par le Fonds de Consolidation de la Paix (PBF) des Nations Unies est une réponse concertée aux défis nés des conflits et de l’extrémisme violent qui ont été identifiés dans la zone transfrontalière de l’Extrême Nord du Cameroun et du Tchad (région du Hadjer-Lamis, le sud de la région du lac au Tchad et le département du logone et chari au Cameroun). Le projet bénéficie de l’appui des Bureaux du PNUD et de l’UNICEF, pour aider les gouvernements du Tchad et du Cameroun à renforcer les mécanismes traditionnels de résolution de conflits et à prévenir/combattre l’extrémisme violent. Et ce, à travers des approches d’appui aux initiatives communautaires en faveur de la consolidation de la paix axées sur le renforcement des capacités des femmes et des jeunes qui sont généralement plus vulnérables à cette situation. L’objectif principal de ce projet est par conséquent de soutenir les mécanismes de consolidation de la paix au niveau communautaire et l’inclusion des jeunes par le biais des structures de mise œuvre qui sont à la fois les institutions, les communautés et les organisations de la société civile.